icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

La pensée inversée pour améliorer les décisions du dirigeant 

5 Min. de lecture
La pensée inversée : améliorer les décisions du dirigeant 

Vous est-il déjà arrivé de buter face à une difficulté ? Une problématique qui vous fait perdre du temps, sans parvenir à la résoudre ? Cette méthode, qui consiste à amplifier vos erreurs est peut-être la solution. 


C’est le principe de la pensée inversée. Une méthode de management et de prise de décisions qui renverse les codes traditionnels. Ce procédé incite les dirigeants à réfléchir à ce qu’il ne faudrait surtout pas faire pour régler le problème. Une réflexion qui peut paraître paradoxale, mais qui existe bel et bien dans le monde du business.

La pensée inversée, aussi appelée “technique d’inversion” consiste à appréhender un problème sous un angle différent pour stimuler l’imaginaire du chef d’entreprise et envisager d’autres solutions créatives et innovantes. L’objectif est de surmonter ces difficultés, qui engendrent de la frustration, du stress et de la perte de temps sur l’organisation de votre entreprise. 

Cette technique a été conçue par le mathématicien Carl Jacobi, convaincu que face à un problème, le seul moyen de le résoudre est de le prendre à l’envers. Il a ensuite été popularisé par des hommes d’affaires, tel que l’américain Charlie Munger.

Ce modèle mental met en lumière les erreurs et points de dysfonctionnements, souvent invisibles à première vue. Au lieu de chercher comment réussir, il faut identifier les éléments qui vous en empêchent pour éviter de les mettre en application.

La pensée inversée peut nous éviter de se retrouver dans une impasse. Elle oblige à changer notre point de vue et à aborder un angle de vision différent. Inversez votre pensée pour organiser votre réflexion :

  • « Qu’est-ce qui ferait fuir mes clients ? »
  • « Comment faire en sorte que mon entreprise soit moins innovante ? »
  • « Comment démotiver mes équipes »

Les réponses à ces questions seront évidemment négatives, dans un premier temps. Il est nécessaire alors d’inverser les résultats pour répondre à la question de départ. Ce procédé identifie ce qui ne marche pas, et par déduction, met en avant ce qui doit fonctionner

Cette technique permet non seulement d’augmenter la créativité du dirigeant et de ses collaborateurs, mais aussi de trouver de nouvelles idées et de vous libérer des schémas conventionnels. Elle réduit aussi les préjugés à travers une remise en question de certains sujets.

L’application de la pensée inversée nécessite un petit peu d’entraînement. L’idée est d’élargir sa pensée et ses pratiques managériales pour mener à plus d’ouverture. Concentrez-vous sur ce qu’il faut éviter, plutôt que sur les objectifs à atteindre. Au lieu de « Comment améliorer notre service ? », reformulez par : « Comment détériorer notre service ? » Avec cette méthode, les dirigeants peuvent ainsi peser le pour et le contre. 

Pour utiliser la méthode de pensée inversée :

  1. Définissez le problème actuel ou formulez le défi auquel vous êtes confronté
  2. Pensez ensuite le problème à l’envers, envisagez délibérément le contraire de ce que vous souhaitez pour votre service ou votre entreprise (si l’objectif est de posséder davantage de clients, pointez du doigt les manières de désintéresser votre clientèle).
  3. Dressez ensuite la liste des stratégies opposées, en notant les actions qui conduiront à l’inverse du résultat souhaité.
  4. Identifiez les idées et mettez en évidence les stratégies positives que vous pouvez exploiter, sous une nouvelle perspective. Le but est d’élaborer des solutions en cherchant les erreurs.
  5. Traduisez toutes les idées obtenues en solutions réalisables !

La pensée inversée peut aussi se greffer à d’autres outils, même les plus célèbres dont le brainstorming ou l’élaboration d’un business plan. Ce procédé ainsi rebaptisé “brainstorming inversé“, s’axe sur l’identification des obstacles. En pointant les aspects négatifs, le brainstorming inversé stimule la pensée critique, la créativité et la connexion d’idées entre les membres de l’équipe. 


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : La pensée inversée, améliorer les décisions du dirigeant.

Qu’est-ce que la pensée inversée ? La pensée inversée est une méthode de management qui incite les dirigeants à réfléchir aux conséquences d’une situation en se concentrant sur ce qu’il ne faut pas faire. Ce schéma de pensée aide à stimuler la créativité et à envisager des solutions innovantes face à des problèmes, et ce, pour chaque membre de l’équipe.

Origine et concept : Cette approche provient du mathématicien Carl Jacobi et a été popularisée par des figures telles que Charlie Munger. Elle consiste à explorer les erreurs et dysfonctionnements souvent invisibles en se demandant comment échouer plutôt que comment réussir.

Organisation de la réflexion : Les dirigeants sont encouragés à changer leur point de vue en posant des questions comme « Qu’est-ce qui pourrait démotiver les équipes ? ». Les réponses négatives doivent ensuite être inversées pour trouver des solutions constructives, en utilisant par exemple le brainstorming inversé.

Avantages de la méthode : La technique d’inversion permet la résolution de problèmes, aide à augmenter la créativité, la pensée critique, réduit les préjugés et libère l’imaginaire des dirigeants et des collaborateurs. Elle favorise l’innovation et l’émergence d’idées nouvelles au sein de l’entreprise.

Mise en pratique : Pour intégrer cette méthode, il est conseillé de définir clairement le problème en cours, puis de dresser une liste des moyens pour aggraver la situation. En identifiant les stratégies négatives, les dirigeants peuvent ensuite élaborer des solutions positives et réalisables pour améliorer la performance de l’entreprise.

Vous aimerez aussi !

Une boutique de centre-ville Leonidas.
Terrasses, pistes cyclables, déchets : des solutions existent pour surmonter les contraintes des franchises

Terrasses, pistes cyclables, zones de stationnement vélo, conteneurs de déchets… ...

Commerces de proximité Circana - Emilie Mayer
Les magasins de proximité : atout majeur des grandes enseignes en zone urbaine

Gage de qualité et de confiance, mais aussi de confort ...

Photo couverture : nullité contrat de franchise
Agir avec célérité est crucial lors d’un litige entre franchiseur et franchisé

CA Lyon, 27 mars 2025 – Dans une décision récente, ...

Pil'vite
Galerie marchande, service express : le combo gagnant de Pil’Vite

Depuis plus de 30 ans, Pil’Vite s’est imposé comme une ...

c3b164b89bae93060977f07b31106e1c8e81e107
test

25questions À NOTRE INVITÉ ZOOMDANS LA TÊTE DE NOTRE invitéJournalisteComment avez-vous relancé ...

Journal illustrant les Banques prêtent encore mais sont regardantes
En 2025, l’optimisme domine dans la franchise, malgré un contexte économique incertain

Dans un contexte économique encore marqué par l’incertitude, les franchisés ...

Un portemonnaie argent pour illustrer l'apport personnel.
Remboursement des PGE : le parcours du combattant pour les entreprises ?

Principalement distribués entre 2020 et 2022, les prêts garantis par ...

Santosha Damien Lesbos
De l’aéronautique à la restauration : j’ai tout quitté pour ouvrir un restaurant Santosha

Après 25 ans dans l’aéronautique, Damien Lesbos a choisi de ...

Eric Plat, PDG Atol
Éric Plat, PDG d’Atol : « Dans une coopérative, on peut grimper les échelons même sans le bon diplôme »

Le modèle coopératif permet-il de faire carrière autrement ? Éric ...

Réussir dès le départ : construire une équipe performante
Réussir dès le départ : construire une équipe performante

Composer LA bonne équipe autour d’une entreprise commune n’est pas ...

recevoir le livre blanc
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.