icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

Comment l’intelligence artificielle s’invite à la table des enseignes de restauration ?

4 Min. de lecture
Intelligence artificielle et enseignes de restauration

L’intelligence artificielle est dans toutes les bouches. Y compris dans les réseaux de franchise qui cherchent à en tirer le meilleur parti. Retours d’expériences dans le secteur de la restauration avec une IA qui optimise les stocks et dope la marge.


Lorsqu’en 2018, ils créent Inpulse, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et le management des coûts matière, Valentin Pignolet et Brice Konda veulent bien sûr faire un carton dans le secteur de la restauration. Mais ils n’imaginent évidemment pas, que quelques années plus tard, la crise des matières premières et l’inflation galopante, vont leur permettre de mettre les bouchées doubles et de booster l’appétit de leurs clients pour leur solution Saas. Et pour cause ! Leur plateforme de gestion automatisée des approvisionnements promet de gagner jusqu’à 5 points de marge. 

L’IA optimise la gestion des stocks et la rentabilité optimisée en temps réel

Leur intelligence artificielle aide en fait les chaines de restauration à optimiser leurs gestions du coût matières à toutes les étapes. Comment ? « En se connectant aux logiciels de caisse, aux fournisseurs, ainsi qu’aux API publiques dédiées à la météo, aux événements calendaires et autres grands évènements sportifs, notre algorithme est capable de prévoir le nombre de ventes à venir et donc de préconiser les quantités de matière première à commander. Il automatise la gestion des stocks et les commandes fournisseurs et permet l’accès en temps réel à des indicateurs clés de rentabilité », explique Valentin Pignolet, co-fondateur CTO et CPO d’Inpulse. Pour chaque recette, l’IA a référencé les grammages d’ingrédients nécessaires, le restaurateur commande donc au plus juste et évite ainsi le surstockage ou les ruptures de stock. Encore mieux, en analysant les écarts de stocks, les franchisés identifient rapidement là où ils perdent de la marge, cela peut être de la surconsommation ou des pertes inhabituelles. Or, un sous-grammage dans une recette reviendrait à prendre le risque de décevoir les consommateurs et donc à les perdre. Un sur-grammage impacte directement la marge du point de vente. 

L’IA redonne de la marge aux franchisés

Pour l’heure des réseaux comme Pitaya, Columbus Café, Côté Sushi, Franks Hot Dog ou encore, Tutti Pizza utilisent cette solution d’intelligence artificielle au quotidien. Et optimisent leur marge. « Le carton d’emmental a doublé depuis le 1er janvier 2022. Mettre 10 grammes de fromage en plus sur une pizza en 2021 et aujourd’hui, ça n’a pas le même impact sur la marge. Le moindre dérapage se compte en milliers d’euros, on contrôle toutes les semaines les écarts de consommation avec Inpulse. Malgré l’inflation, on a gagné 2 points de marge », témoigne Damien Plessis, multi-franchisé de 5 restaurants Tutti Pizza. Cette solution lui sert également à limiter les ruptures de stock et à modifier son mix produit en mettant en valeur des pizzas à fort ratio sur sa carte. « On a mis de l’intelligence dans notre approche des promotions, on choisit les bons produits pour ces opérations et on limite ainsi l’impact de l’augmentation des prix des matières premières », ajoute-t-il. 

L’IA accélère les performances des enseignes 

Côté franchiseur, la solution s’avère aussi visiblement gagnante. D’abord au niveau des marges. « C’est dans ce contexte d’incertitude que nous avons décidé de proposer à tous nos franchisés une solution de gestion de stock qui soit simple d’utilisation et qui nous permette de gérer notre marge avec précision face à la hausse des prix des matières premières », insiste Sébastien Bori, directeur du réseau Tutti Pizza. L’IA d’Inpulse permettrait également de doper le développement des réseaux. « Sans la prévision des ventes, il faudrait minimum 8 mois aux franchisés pour acquérir de l’expérience : absorber deux saisons, vivre des vacances scolaires, des rushs…. Grâce à Inpulse, on va accélérer l’atteinte des objectifs, un franchisé est autonome en 3 semaines et peut commencer à performer dès 2 mois », conclut Charles Drouhaut, co-fondateur de l’enseigne Dévor. Inpulse qui vient de réaliser une deuxième levée de fonds (7 millions d’euros) entend de nouveau pimenter sa solution intelligente en staffant ses équipes R&D et commerciales. Et vise dès l’an prochain 7 000 restaurants partenaires. Soit encore 5 500 à séduire en quelques mois.

À lire aussi : Secteur de la restauration : transformer les données en véritable outil de management et de pilotage

Vous aimerez aussi !

Commerces de proximité Circana - Emilie Mayer
Les magasins de proximité : atout majeur des grandes enseignes en zone urbaine

Gage de qualité et de confiance, mais aussi de confort ...

Photo couverture : nullité contrat de franchise
Agir avec célérité est crucial lors d’un litige entre franchiseur et franchisé

CA Lyon, 27 mars 2025 – Dans une décision récente, ...

Eric Plat, PDG Atol
Éric Plat, PDG d’Atol : « Dans une coopérative, on peut grimper les échelons même sans le bon diplôme »

Le modèle coopératif permet-il de faire carrière autrement ? Éric ...

McDonald's à Paris, France, Valentin Lacoste via Unsplash
« Dans la restauration rapide, le marché français fait rêver » – Thierry Rousset, expert

Dunkin Donuts, Krispy Kreme, Popeyes, Five Guys… Dans le secteur ...

Chef fast food
Chefs et restaurants de franchise : des “collab'” gagnant-gagnant

Dans un secteur de la restauration rapide où la concurrence ...

laverie automatique
6 idées de business en franchise qui tournent tout seuls ou presque

Vous êtes déjà chef d’entreprise, salarié, étudiant ? Votre charge ...

pizza cosy
Ouvrir une pizzeria sans apport : le concept de Pizza Cosy !

Jérémy Cerceau, directeur général associé de l’enseigne Pizza Cosy, dévoile ...

photos articles (19)
Carrefour cède 7 magasins à Coopérative U et 2 à Intermarché

Carrefour a annoncé jeudi la vente de neuf de ses ...

Boulangerie Loiret
Les boulangeries, des commerces de proximité vitaux pour les zones rurales

Les commerces de proximité disparaissent dans les zones rurales. Notamment ...

Intersport Gérard Leclerc
Les secrets et la stratégie d’Intersport pour conquérir les clients

Intersport s’impose peu à peu comme un concurrent sérieux de ...

recevoir le livre blanc
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.