Pour la première fois en France, l’espagnol FranquiShop organise un speed meeting entre franchiseurs et franchisés le 14 novembre prochain à Paris*. Gros plan sur cet évènement avec Prudencio Martinez-Franco, son PDG.
Interview de Prudencio Martinez-Franco
Quel est le business model des speed meeting organisés par FranquiShop by Franchise World Link ?
Prudencio Martinez-Franco : Notre objectif est de faciliter la mise en relation entre franchiseurs et franchisés via une journée de rencontres entre les deux parties. Durant le speed meeting, les candidats peuvent rencontrer un franchiseur toutes les demi-heures. Au préalable, ils sélectionnent les enseignes qu’ils souhaitent rencontrer. Pour cela, ils peuvent se baser sur des fiches détaillées disponibles pour chaque réseau participant. Les candidats doivent au préalable s’inscrire sur le site en précisant leur projet, leur capacité d’investissement et le délai pour le réaliser. Les franchiseurs prennent alors contact avec eux pour confirmer ou infirmer le rendez-vous du speed meeting.
Pourquoi organiser, en France, un tel évènement, qui diffère des salons de la franchise traditionnels ?
Prudencio Martinez-Franco : FranquiShop existe depuis maintenant 14 ans en Espagne, c’est le moment pour nous d’exporter ce modèle de négoce à l’étranger, et donc en France. Il ne s’agit pas d’un salon de la franchise traditionnel mais bel et bien d’une nouveauté dédiée à la rencontres directes entre franchiseurs et franchisés. Donc pas de conférence, ni d’ateliers connexes. Lors de ce speed meeting, on parle projet et business. Une première édition de FranquiShop en France qui promet aux réseaux et aux porteurs de projets de se développer.
À date, combien d’enseignes sont inscrites à cette journée ?
Prudencio Martinez-Franco : Aujourd’hui, nous avons 17 réseaux inscrits pour participer à ce premier speed meeting français. Nous en attendons une trentaine. En moyenne en Espagne, nous enregistrons à chaque fois 70/80 franchiseurs participants.
Quels sont les avantages pour les enseignes ?
Prudencio Martinez-Franco : Ils sont nombreux. D’abord le coût de participation est plus abordable que celui d’un salon traditionnel. 2 490 euros la journée et 1 990 euros pour les enseignes clientes de FranquiShop et celles partenaires de L’Express. Pas besoin de stand, tout se déroule autour de simples tables, donc pas d’investissement supplémentaires à prévoir. Sur une journée, ils peuvent rencontrer jusqu’à 17 candidats ayant des profils qualifiés. Ce qui représente un gain de temps évident.
Quels sont les secteurs représentés pour l’instant ?
Prudencio Martinez-Franco : À date, nous comptons un réseau de franchise dans l’enseignement des langues, un acteur de l’énergie, des enseignes de restauration, un franchiseur spécialisé dans la signalétique et un autre dans le pilates. Elles sont toutes visibles sur notre site.
Quid du nombre de candidats ?
Prudencio Martinez-Franco : Nous débuterons les inscriptions des candidats six semaines avant le jour J, donc début octobre. Fort de notre expérience en Espagne, nous savons qu’ouvrir les prises de rendez-vous trop tôt, c’est prendre le risque que les candidats oublient la date ou passent à autre chose. À noter que la participation des candidats à la franchise est entièrement gratuite.
Quel retour sur investissement pour les franchiseurs ?
Prudencio Martinez-Franco : L’année dernière, FranquiShop Espagne a organisé plus de 3 200 rendez-vous, ce qui a permis une moyenne de 1,7 signatures de nouveaux franchisés par enseigne participante. Un bon outil de développement pour les réseaux donc !
Envisagez-vous d’organiser un speed meeting en France avec uniquement des enseignes espagnoles, par exemple ?
Prudencio Martinez-Franco : Nous pourrions effectivement mettre en place ce type de rencontre afin de permettre à des franchiseurs espagnols de trouver des candidats à la master franchise et des franchisés en France. L’arrivée de FranquiShop en France cette année sera suivie de l’ouverture dans trois pays européens dès 2025. Dans les mois à venir, c’est au Mexique que nous allons lancer le concept.
* FranquiShop by Franchise World Link Paris 2024. Le 14 novembre 2024, de 9h30 à 18 h, 16, rue Jean Rey, París (Espace Louis Armand). www.franquiciasfranquishop.es/inscripcion/feria-franquicias-paris-2024
Bilan de l’édition 2024
Ce premier événement en France a été salué comme un véritable succès, tant par les participants que par les partenaires. Bilan de cette première édition.
Plus de 200 rendez-vous réalisés
Avec cet évènement, l’objectif de FranquiShop est de faciliter la mise en relation entre franchiseurs et franchisés via une journée de rencontres entre les deux parties. Durant ce speed meeting, les candidats peuvent rencontrer un franchiseur toutes les demi-heures. Cette année, les candidats entrepreneurs, les franchiseurs participants et les partenaires de l’évènement ont tous souligné l’efficacité et la qualité des rencontres lors de cette journée exceptionnelle.
L’organisateur a indiqué avoir reçu près de 1 300 inscriptions de futurs entrepreneurs, parmi lesquelles une centaine de profils ont été présélectionnés pour rencontrer les développeurs de 44 réseaux représentés. Plus de 200 rendez-vous ont ainsi pu être menés sur une seule journée avec une moyenne de 2,5 rendez-vous par candidat. Une vingtaine d’entretiens ont quant à eux été placés sur liste d’attente et seront réalisés ultérieurement. En moyenne, les responsables de développement des enseignes ont réalisé entre 8 et 9 speed meeting qualifiées avec des investisseurs potentiels.
Témoignages : un évènement réussi
Pour les franchiseurs présents sur l’évènement, celui-ci a été une réussite. Ils témoignent d’ailleurs de leur satisfaction : « Ce fut une belle opportunité d’échanger avec de nombreux candidats motivés et passionnés, intéressés par l’ouverture de franchises en Île-de-France et à Paris. De belles perspectives s’ouvrent pour la suite ! » a déclaré Guillaume Voidrot Responsable développement de franchise chez Santosha & Yūjō Ramen.
Sami Fossat de Signarama France salue quant à lui la pertinence des échanges avec les candidats reçus. « J’ai rencontré dix futurs entrepreneurs à l’évènement FranquiShop pour échanger sur notre groupe familial Signarama France, notre métier, et comprendre leur motivation à rejoindre notre franchise. Une journée riche d’échanges et de bonnes questions ! Place maintenant au processus de sélection pour choisir la bonne personne et développer notre présence à Paris et en Région Parisienne »
« J’ai pu contacter tous les candidats en amont pour me présenter. C’était un gain de temps. En plus des dix rendez-vous dans notre agenda, nous avons eu deux rendez-vous de dernière minute qui ne connaissaient pas notre enseigne et étaient intéressés à la base par un concept de Cookies », commente Théo Lelièvre, Directeur général chez Bagel Corner.
Une date déjà confirmée pour 2025
Forts de cette réussite, l’organisateur annonce dès à présent l’ouverture des inscriptions pour la prochaine édition de FranquiShop Paris qui prendra place le 5 juin 2025.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : le speed meeting organisé par FranquiShop à Paris en 2024.
Événement novateur : Pour la première fois en France, FranquiShop organise un speed meeting le 14 novembre 2024, offrant aux franchiseurs et franchisés une plateforme de rencontres directes pour discuter de projets et opportunités d’affaires.
Format efficace : Les candidats peuvent sélectionner les enseignes qu’ils souhaitent rencontrer et participer à des entretiens de 30 minutes, permettant un échange rapide et ciblé, sans les distractions d’un salon traditionnel.
Coût abordable pour les enseignes : Le coût de participation est compétitif par rapport aux salons habituels, à 2 490 euros, dont 1 990 euros pour les clients de FranquiShop, sans besoin d’investissement supplémentaire pour un stand.
Diversité des secteurs : À ce jour, 17 enseignes de divers secteurs, tels que l’éducation, la restauration et l’énergie, se sont inscrites pour participer. Ils prévoient d’atteindre une trentaine d’enseignes le jour de l’événement.
Résultats prometteurs : D’après l’expérience de FranquiShop en Espagne, une moyenne de 1,7 nouveaux franchisés sont signés par enseigne participante. Le speed meeting est un réel outil de développement pour les réseaux de franchise.











