icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

Devenir Inwiner : un transfert de connaissances en trois étapes

4 Min. de lecture
Devenir Inwiner : un transfert de connaissances en trois étapes

La mission d’un franchisé Inwin : accélérer la croissance des entreprises grâce à des solutions digitales. Mais pour devenir Inwiner, pas besoin d’être un expert du numérique. Avoir la fibre commerciale peut suffire. Une formation initiale immersive, un accompagnement continu et des outils collaboratifs.


Profil type d’un Inwiner : un quinquagénaire en reconversion qui a envie de devenir entrepreneur tout en étant encadré. « La franchise peut être une béquille qui va les aider à marcher vers l’entrepreneuriat. Elle est rassurante : elle offre un cadre, une méthode, des collègues, des échanges », pose Guy Clément. 

Il sait de quoi il parle. Après une carrière de directeur commercial dans la métallurgie et une collaboration fructueuse avec Inwin pour digitaliser l’offre de son entreprise, il a fini par rejoindre le réseau d’experts en stratégies digitales. Comme franchisé d’abord. 

Puis, en juillet 2024, il a pris la tête du réseau avec Ludovic Hervault avec l’ambition de recentrer l’offre de services aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). 

La technique, il l’a apprise en devenant Inwiner. Pas besoin d’être un professionnel de l’informatique pour candidater. Le franchiseur s’occupe du transfert de connaissances. En trois étapes. 

La première : la formation initiale. Pendant plusieurs semaines, les nouveaux venus sont plongés dans la culture digitale. Objectif : leur apprendre à présenter Inwin devant un public d’entrepreneurs tout en développant leur confiance face aux enjeux. 

La formation inclut également la découverte du Inwin Lab, une centrale de référencement proposant une vingtaine de solutions high-tech allant des chatbots à l’intelligence artificielle. 

Les candidats vont ensuite apprendre à réaliser l’audit des besoins de leurs clients, notamment grâce à des jeux de rôle. Un entraînement avant le final, où ils devront mener un audit devant les deux franchiseurs et deux chefs d’entreprise, qui leur accorderont ou non le label Inwiner. « Personne n’a jamais échoué », assure Guy Clément. 

Les voilà lancés. Mais ils ne seront pas seuls. Un customer success manager les aide à naviguer entre les démarches administratives, la prospection et le réseautage. 

Tous les quinze jours, les franchiseurs organisent par ailleurs une Winweek avec eux. Pendant une heure, ils discutent des tendances du marché, se forment aux produits et services du Inwin Lab et partagent leurs retours d’expérience. « On prend la température », prêts à décrocher le téléphone dans la foulée si un des franchisés semble rencontrer une difficulté. 

Un webinaire ouvert aux clients d’Inwin est également animé tous les trimestres par un expert. Le prochain, en février 2025, portera par exemple sur l’accessibilité des sites Internet.

Autre source de savoirs : les moments collaboratifs. Des séminaires permettent aux franchiseurs de donner des objectifs, aux partenaires de présenter leurs nouveaux produits et services et aux Inwiners d’évoquer les besoins de leurs clients, leurs envies de formation et leurs éventuelles problématiques. « Ils vont nous challenger. C’est aussi comme cela qu’on les forme : chez nous la parole est libre. » Reste à convaincre le groupe. 

Comme lors des “WinCase”, où ils réfléchissent ensemble à des problèmes concrets. Comme s’ils étaient face à leurs clients. « Ces moments permettent de renforcer leurs compétences mais aussi d’échanger bonnes pratiques et astuces », souligne Guy Clément. Pour que les Inwiners soient toujours prêts à répondre aux enjeux des entreprises modernes. 


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Devenir Inwiner, un transfert de connaissances en trois étapes.

Mission et profil des Inwiner : Les franchisés Inwiner ont pour mission d’accélérer la croissance des PME et ETI grâce à des solutions digitales. Le profil type est souvent celui de quinquagénaires en reconversion qui souhaitent entreprendre tout en bénéficiant d’un encadrement.

Formation initiale immersive : Les nouveaux Inwiner suivent une formation initiale immersive qui leur enseigne la culture digitale et leur permet de gagner en confiance. Cette formation inclut des jeux de rôle pour comprendre les besoins des clients.

Accompagnement continu : Après la formation, un customer success manager reste disponible pour aider les franchisés dans leurs démarches quotidiennes. Des rencontres régulières, appelées Winweeks, sont organisées pour discuter des tendances du marché et partager des expériences.

Apprentissage collaboratif : Des séminaires et ateliers collaboratifs permettent aux franchisés d’échanger leurs besoins, d’apprendre des autres et de travailler ensemble sur des problèmes concrets, renforçant ainsi leurs compétences.

Objectif de développement stratégique : Le modèle franchisé d’Inwin se concentre sur l’accompagnement des entrepreneurs à travers un processus structuré, leur permettant de s’adapter aux évolutions du marché tout en s’appuyant sur la solidarité et le partage de bonnes pratiques au sein du réseau.

Vous aimerez aussi !

Commerces de proximité Circana - Emilie Mayer
Les magasins de proximité : atout majeur des grandes enseignes en zone urbaine

Gage de qualité et de confiance, mais aussi de confort ...

Photo couverture : nullité contrat de franchise
Agir avec célérité est crucial lors d’un litige entre franchiseur et franchisé

CA Lyon, 27 mars 2025 – Dans une décision récente, ...

Eric Plat, PDG Atol
Éric Plat, PDG d’Atol : « Dans une coopérative, on peut grimper les échelons même sans le bon diplôme »

Le modèle coopératif permet-il de faire carrière autrement ? Éric ...

McDonald's à Paris, France, Valentin Lacoste via Unsplash
« Dans la restauration rapide, le marché français fait rêver » – Thierry Rousset, expert

Dunkin Donuts, Krispy Kreme, Popeyes, Five Guys… Dans le secteur ...

Chef fast food
Chefs et restaurants de franchise : des “collab'” gagnant-gagnant

Dans un secteur de la restauration rapide où la concurrence ...

laverie automatique
6 idées de business en franchise qui tournent tout seuls ou presque

Vous êtes déjà chef d’entreprise, salarié, étudiant ? Votre charge ...

pizza cosy
Ouvrir une pizzeria sans apport : le concept de Pizza Cosy !

Jérémy Cerceau, directeur général associé de l’enseigne Pizza Cosy, dévoile ...

photos articles (19)
Carrefour cède 7 magasins à Coopérative U et 2 à Intermarché

Carrefour a annoncé jeudi la vente de neuf de ses ...

Boulangerie Loiret
Les boulangeries, des commerces de proximité vitaux pour les zones rurales

Les commerces de proximité disparaissent dans les zones rurales. Notamment ...

Intersport Gérard Leclerc
Les secrets et la stratégie d’Intersport pour conquérir les clients

Intersport s’impose peu à peu comme un concurrent sérieux de ...

recevoir le livre blanc
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.