icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

BCHEF lance une levée de fonds participative pour faire décoller sa notoriété

3 Min. de lecture
Julien Perret, fondateur de Bchef, annonce une levée de fonds

Sur un marché en perte de vitesse, BCHEF, une enseigne de restauration rapide spécialisée dans les burgers gourmets, n’entend pas baisser sa garde. Au contraire. L’enseigne va mettre le paquet en matière de communication. Pour cela, elle lance une levée de fonds participative ouverte au public mi-février. Entretien avec Julien Perret, fondateur et président de BCHEF.


Julien Perret : nous comptons 62 restaurants dont 2 succursales et de la location-gérance. En 2023, nous avons réalisé 35,5 millions de chiffre d’affaires soit une hausse de 12%. Le tout sans agrandir notre parc de restaurants. Cette croissance est soutenue par la hausse de la fréquentation (+10%). Au premier semestre dernier, nous avons surperformé sur le marché avec une progression de l’ordre de 20%.

Julien Perret : au deuxième semestre 2023, nos opérations de communication à la télévision et sur les réseaux sociaux nous ont permis de maintenir notre croissance sur un marché du burger gourmet plutôt en perte de vitesse. Durant cette année, nous avons également travaillé notre offre en profondeur afin de mettre au point des recettes à prix accessibles qui nous différencient des produits d’entrée de gamme. Grâce à nos filières d’achat, on a réussi à trouver des pains artisanaux de boulangers, de la viande fraîche et à fabriquer nos sauces nous-mêmes. Nous devons désormais nous donner les moyens de faire décoller notre marque.

Julien Perret : nous recrutons pour structurer nos équipes achats et développement mais nous allons surtout déployer des moyens de communication hors normes en passant de 50 000 euros en dépenses médias à 800 000 / 1 million d’euros. Notre ambition est de devenir le plus gros réseau sur le segment des burgers gourmets avec, d’ici 2030, 200 restaurants. Et dans un deuxième temps, nous viserons des emplacements plus importants notamment situés en périphérie des villes afin de proposer un service de drive.

Julien Perret : avec une première levée de fonds cible à 900 000 euros. Nos besoins en liquide étaient trop faibles pour solliciter des fonds d’investissement et notre modèle est trop avancé pour bénéficier de capital-risque. Nous avons donc opté pour une levée de fonds participative avec Tudigo. Le ticket d’entrée à 1 000 euros va permettre à nos franchisés, partenaires et clients d’investir dans notre marque. Cette levée de fonds, publique à partir de mi-février, même si les futurs participants ont déjà la possibilité de préréserver leurs actions, va durer un mois.

Julien Perret : depuis six mois, le secteur de la restauration connaît quelques secousses, avec notamment une baisse de la fréquentation des établissements. Dans une phase comme celle-là, soit le franchiseur se couche, se met à l’abri, attend que l’orage passe et laisse ses franchisés seuls. Soit, le franchiseur met les moyens et investit dans la communication. C’est cette dernière option que nous avons retenue. Sur les deux prochaines années, nous allons investir 1,5 million d’euros pour faire de la notoriété et accompagner le développement de nos franchisés. C’est une démarche politique à l’intention de nos franchisés et futurs franchisés ! Nous nous donnons les moyens de démocratiser des produits de qualité et de rivaliser en termes de prix aussi avec un Big Mac ou autre Whopper. Au printemps prochain, nous aurons un menu à 9,90 euros.

Vous aimerez aussi !

Journal illustrant les Banques prêtent encore mais sont regardantes
En 2025, l’optimisme domine dans la franchise, malgré un contexte économique incertain

Dans un contexte économique encore marqué par l’incertitude, les franchisés ...

laser 26 a decouvrir sur le salon franchise expo paris 1
SEO & SEA, la stratégie digitale qui propulse les centres franchisés Laser 26 dès l’ouverture

Dans un secteur concurrentiel comme celui de l’épilation laser, la ...

boostez votre carriere en devenant franchise laser 26 2
Le marketing digital clé en main : un pilier de l’accompagnement chez Laser 26

Chez Laser 26, on est convaincu que le succès d’un ...

pizza cosy
Ouvrir une pizzeria sans apport : le concept de Pizza Cosy !

Jérémy Cerceau, directeur général associé de l’enseigne Pizza Cosy, dévoile ...

un modele de franchise agile et generateur dopportunites 2
Un modèle de franchise agile et générateur d’opportunités

X’pert Impact se distingue par sa capacité à générer rapidement ...

photos articles 2025 07 10t094630.527
Rejoignez un réseau gagnant : devenez consultant chez Expert Activ

Vous rêvez d’entreprendre tout en bénéficiant d’un accompagnement solide et ...

Laser 26 Crolles : Une ouverture en franchise couronnée de succès
Laser 26 Vitrolles, un succès qui confirme la solidité du concept

Le centre franchisé Laser 26 de Vitrolles a ouvert ses ...

tryba devoile le barometre bien chez soi 89 des francais se sentent bien chez eux mais la performance energetique reste un levier cle damelioration 1
TRYBA dévoile le Baromètre « Bien chez Soi »

À l’occasion de ses 45 ans, TRYBA a confié à ...

la communication sponsorise sur les reseaux sociaux un des leviers pour continuer de faire une croissance a 2 chiffres 1
Une communication sponsorisée sur les réseaux sociaux : un levier pour une croissance à 2 chiffres chez Green sur mesure

Aujourd’hui, on fait le zoom sur la communication sur le ...

wake up form saint remy de provence un nouveau chapitre souvre 1
Wake Up Form Saint-Rémy-de-Provence : un nouveau chapitre s’ouvre !

On le pressentait depuis déjà quelques mois… Le changement s’opère ...

recevoir le livre blanc
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.