icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

Avenir Rénovations, success story digitale dans le secteur de la rénovation

3 Min. de lecture
Mickael Di Lucas dirigeant d'Avenir Rénovations

Depuis 2013, Avenir Rénovations développe en interne des services digitaux pour rendre plus accessible le développement de ses nouveaux franchisés. Un pari sur le digital qui semble porter ses fruits.


Avenir Rénovations, une entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la rénovation tous corps d’état, a connu une évolution remarquable depuis sa création en 2013. Initialement lancée en licence de marque en 2017, l’entreprise a opéré un changement de modèle, passant de 3 licenciés à 35 fin 2019, pour finalement s’épanouir en franchise. Depuis 2020, l’entreprise n’a cessé de croître avec 40 franchisés rejoignant chaque année ses rangs.

Le succès d’Avenir Rénovations repose notamment sur sa vision digitale avant-gardiste dans un marché pour le moins concurrentiel. L’entreprise a développé un outil ERP et CRM en interne, accessible à toutes les agences du réseau et particulièrement adapté aux problématiques que les franchisés peuvent rencontrer. Avec un pôle R&D dédié au digital, Avenir Rénovations investit du temps et des ressources dans la veille technologique pour anticiper les tendances futures.

Cette orientation digitale s’illustre par exemple avec la création d’un site e-commerce, proposant à la fois des matériaux et des services de pose. L’entreprise s’aligne alors sur la démarche d’achat du consommateur, qui va généralement rechercher les produits avant les services. En associant ces deux paramètres, l’enseigne compte attirer le client pour la réalisation de ses travaux de rénovation énergétique.

Avenir Rénovations aide ses franchisés à contacter des prospects sans effort. « Le candidat franchisé apprécie le soutien du siège puisque les compétences en prospection ne sont pas discriminantes chez nous », explique Mickael Di Luca, fondateur de l’entreprise. En aidant les franchisés à élargir leur base de clients, l’entreprise leur laisse la place de se concentrer sur leur cœur de métier. Avec une moyenne de 25 leads qualifiés par mois par franchisé, Avenir Rénovations positionne le digital au cœur de sa stratégie pour assurer la réussite de ses partenaires.

La génération de leads chez Avenir Rénovations s’appuie sur des techniques de netlinking, de SEO et de SEA. L’entreprise adopte également des pratiques de marketing automation, analysant le comportement des visiteurs sur le site pour les inciter à revenir.

Pour faciliter l’activité de ses franchisés, Avenir Rénovations met également à leur disposition un réseau de 95 000 artisans. Grâce à la centrale d’achat qui intègre plus de 10 000 références, les franchisés bénéficient de prix concurrentiels. Cette approche leur permet d’avancer sans se préoccuper de la recherche de réseau ou de visibilité. « Les candidats, au cours de leur expérience, se professionnalisent. Le but d’Avenir Rénovations est de poursuivre cette collaboration », confie Mickael Di Luca.

Les agences Avenir Rénovations se positionnent résolument vers l’avenir, avec des objectifs ambitieux. L’enseigne, spécialisée dans les travaux de rénovation tout corps de métier, envisage d’atteindre 250 franchisés d’ici 2027 et 400 agences en France d’ici 2031. L’entreprise a également des vues à l’international, orientant son expansion vers la Suisse, la Belgique et le Luxembourg d’ici 2025. Pour recruter de nouveaux franchisés et maintenir leur excellence sur le marché de la rénovation, le réseau s’appuie sur un service de développement dédié, s’assurant ainsi une croissance continue et pérenne.

Vous aimerez aussi !

Commerces de proximité Circana - Emilie Mayer
Les magasins de proximité : atout majeur des grandes enseignes en zone urbaine

Gage de qualité et de confiance, mais aussi de confort ...

Photo couverture : nullité contrat de franchise
Agir avec célérité est crucial lors d’un litige entre franchiseur et franchisé

CA Lyon, 27 mars 2025 – Dans une décision récente, ...

Eric Plat, PDG Atol
Éric Plat, PDG d’Atol : « Dans une coopérative, on peut grimper les échelons même sans le bon diplôme »

Le modèle coopératif permet-il de faire carrière autrement ? Éric ...

McDonald's à Paris, France, Valentin Lacoste via Unsplash
« Dans la restauration rapide, le marché français fait rêver » – Thierry Rousset, expert

Dunkin Donuts, Krispy Kreme, Popeyes, Five Guys… Dans le secteur ...

Chef fast food
Chefs et restaurants de franchise : des “collab'” gagnant-gagnant

Dans un secteur de la restauration rapide où la concurrence ...

laverie automatique
6 idées de business en franchise qui tournent tout seuls ou presque

Vous êtes déjà chef d’entreprise, salarié, étudiant ? Votre charge ...

pizza cosy
Ouvrir une pizzeria sans apport : le concept de Pizza Cosy !

Jérémy Cerceau, directeur général associé de l’enseigne Pizza Cosy, dévoile ...

photos articles (19)
Carrefour cède 7 magasins à Coopérative U et 2 à Intermarché

Carrefour a annoncé jeudi la vente de neuf de ses ...

Boulangerie Loiret
Les boulangeries, des commerces de proximité vitaux pour les zones rurales

Les commerces de proximité disparaissent dans les zones rurales. Notamment ...

Intersport Gérard Leclerc
Les secrets et la stratégie d’Intersport pour conquérir les clients

Intersport s’impose peu à peu comme un concurrent sérieux de ...

recevoir le livre blanc
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.